Le Clan//Digital en parle...

Dans notre blog, vous trouverez des articles sur les tendances du moment #IA #IoT #TransfoNum #Digitalisation #BigData #NouveauxUsages #Disruption #MarketingDigital #Innovation #SuccessStory... Nous vous aidons à vous y retrouver !

ECAM.jpg

2019 // Act for Digital !

En 2019, Le Clan//Digital, a décidé de s’engager aux côtés des acteurs de l’écosystème du numérique. Tout au long de l’année, des programmes, des ateliers, des challenges ont été organisés autour des métiers du numérique et de ses enjeux. Nous y avons activement participé… et avec grand plaisir ! #Act4Digital

Pourquoi  ? La pénurie de main d’œuvre dans le numérique est une réalité mais pas une fatalité. De nombreuses actions sont déployées sur tous les territoires pour faciliter le recrutement des futurs collaborateurs. Un accent particulier est mis sur le recrutement des femmes. Les femmes représentent 30% des salariés du secteur du numérique, un score qui peut sembler honorable, à relativiser toutefois : il s’agit principalement de  fonctions Support ! Seules 16% d’entre elles occupent des fonctions techniques.

Une bonne raison pour nous, de nous impliquer !

Quels sont les objectifs ? Permettre au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, de découvrir des métiers du numérique et qui sait, peut-être  susciter des vocations ?!

 

Concrètement, les actions menées en 2019…

1 Animation d’ateliers de Coding

#CodeTonRobot : Nous avons eu la chance d’accompagner des collégiens pour ce challenge en équipes, co-organisé par Alsace Digitale. L’objectif pour ces jeunes, était de réaliser un robot en équipe et de le programmer avant de présenter le projet devant un jury et leurs familles. Un moment fort, porté par la passion, l’engagement et la conviction d’une équipe de volontaires

 

 

 

 

2 Animation d’ateliers de découverte en immersion virtuelle

Adhérents de Syntec numérique, nous avons animé ces ateliers de découverte. Accueil des visiteurs, lancement des serions game, aide à la prise en main des casques VR, suivi et débriefing ont ainsi fait partie de nos missions.

Le salon Be 4.0 de Mulhouse, spécialisé dans l’Industrie du Futur et des nouvelles technologies, a été l’occasion de lancer ces ateliers. Munies de leur casques, des collégiennes ont ainsi découvert les métiers de technicien système et réseau. Espérons que cette expérience incite ces jeunes filles à se diriger vers les métiers du numérique !

Puis, la Journée Portes Ouvertes de l’ECAM, a permis de renouveler l’expérience, menée dans le cadre du programme concepteurs d’avenir. Elèves Ingénieurs, encadrants, parents, lycéens ont pu ainsi être sensibilisés de manière ludique.

 

3 Prises de parole autour des métiers du numérique

Nous sommes  intervenues lors de conférences et de tables rondes. D’abord dans le cadre du festival Bizz and buzz, l’Université de Strasbourg a proposé une conférence  » les femmes dans le Numérique ».  Les intervenantes, toutes professionnelles du secteur ont témoigné avec conviction et enthousiasme.

Puis au Salon Industries du futur, nous avons également participé à deux ateliers-conférences autour de la Transformation Digitale dans les entreprises. Fières de représenter la gente féminine, nous sommes intervenues sur l’Expérience client et l‘Employee advocay.

Pour clore une année dense, c’est lors des cafés de l’orientation de l’Onisep que nous avons témoigné de notre expérience professionnelle dans le domaine  du Digital.

Pour conclure…

Bien-sûr ces actions, nous permettent de communiquer, de faire de belles rencontres, d’apprendre et de développer notre réseau ! Mais notre engagement est réel et sincère. Le temps que nous y consacrons, les événements auxquels nous participons sont autant d’opportunités de faire découvrir ces filières, sensibiliser, évangéliser jeunes et moins jeunes sur les métiers du Numérique qui, rappelons-le, écrivent dès aujourd’hui notre avenir.

#Inclusion #MoreWomenInTech #Digital

Pour en savoir plus :

https://femmes-numerique.fr/quelle-place-pour-les-femmes-dans-le-numerique/

 

 

Caroline Scheidt2019 // Act for Digital !
Share this post