Le Clan//Digital en parle...

Dans notre blog, vous trouverez des articles sur les tendances du moment #IA #IoT #TransfoNum #Digitalisation #BigData #NouveauxUsages #Disruption #MarketingDigital #Innovation #SuccessStory... Nous vous aidons à vous y retrouver !

copper-and-wild-j6AR2GnrOjk-unsplash-scaled.jpg

Covid19 : voir le confinement autrement…

Le Covid19 nous impose le confinement. 

Il y a quelques jours, la Reine Elisabeth disait : « We will see our friends again ! we will see our family again ! We will meet again » Voir, se rencontrer…  Cette liberté d’aller et venir dont nous ne mesurions ni la saveur ni l’importance.  Certains d’entre nous sont endeuillés par la perte d’un proche, nous sommes abreuvés de nouvelles – réelles ou fake – toujours plus anxiogènes, nous nous sentons bien impuissants face à ce virus ! Alors que faire ?  Et si nous regardions les choses autrement ? Comme une parenthèse qui va nous permettre de devenir plus forts ou tout simplement différents ? La tempête se lève ? Ajustons nos voiles ! Nous pourrions trouver une route plus rapide pour arriver à destination, ou nous découvrir des nouvelles qualités de navigateur.

 

Accepter une situation inédite

En temps « normal », nous allons et venons librement, notre journée est émaillée de rencontres et d’interactions : nos collègues, nos partenaires, nos clients, les voisins, les commerçants, etc. Qu’est-ce qui nous manque alors ?  Le temps ! Souvenons-nous, combien de fois dans la journée, prononçons-nous « je n’ai pas / plus le temps » ?

Pas le temps, de prendre du recul, de relativiser les petites blessures du quotidien, d’apprécier un moment d’éternité, de faire le bilan de sa journée, de sa semaine, de son année, d’explorer d’autres horizons, de mener une réflexion de fond sur notre activité, sur nos projets.

Et là tout d’un coup le temps semble se dilater.  Vous avez 30 mn de trajet matin et soir pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Voilà tout d’un coup au moins 5 h par semaine qui vous appartiennent. Points téléphoniques et  visio-conférences rythment certaines de nos journées, mais il n’y a plus lieu d’anticiper pour être à l’heure à un rendez-vous, plus d’embouteillages à éviter… Au pire, nous connaissons quelques difficultés pour le partage d’une bande passante sur-sollicitée !

Nous voilà donc plus riches de ce qui nous faisait le plus défaut : le temps.

 

Prendre conscience d’un nouveau champ des possibles.

Et maintenant comble d’ironie,  nous nous demandons ce que nous allons bien pouvoir faire de tout ce temps dont nous rêvions tant avant ! Et si nous y regardons de plus près, il y a peut-être là l’opportunité de changer… la suite !

  • Acquérir de nouvelles connaissances : Internet est une fenêtre ouverte sur le monde. Profitez de toutes ces connaissances mises à votre portée.  De nombreux MOOC, tutoriels, webinaires sont à votre disposition. Aventurez-vous en terres inconnues, rompez avec vos centres d’intérêts habituels, ou au contraire approfondissez-les… Vous avez toujours voulu comprendre la bourse ? Internet déborde de ressources sur le sujet !
  • Bouleverser ses habitudes : mettez-vous au défi de ne rien faire aujourd’hui comme vous le faisiez hier. Vous commencez en général votre journée avec du café ? Préparez-vous du thé ! Vous prenez votre douche le matin ? prenez-là le soir, ou prenez-la froide ! Vous vous installez devant votre ordinateur tout de suite ? Commencez par un peu d’exercice physique. Ne faites rien aujourd’hui comme hier, peu importe demain, et observez…
  • Renouer des liens distendus ou cassés : prenez des nouvelles de personnes que vous avez croisées ou que vous côtoyez dans vos réseaux professionnels, associatifs (ne négligez-pas votre famille bien sûr). Faites-le sincèrement, sans calcul. Vous espérez qu’ils ne sont pas malades ou, s’ils le sont, qu’ils se rétabliront vite, que leur moral est bon, qu’ils s’adaptent…
  • Réfléchir sur votre vie « d’avant » : voulez-vous qu’elle reprenne là où vous l’avez laissée ou voulez-vous la réaménager ? Peut-être moins autour du professionnel, plus dans l’interaction avec la nature, avec vos proches ?
  • Réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Peindre, écrire, jouer d’un instrument, composer une chanson, restaurer un meuble, bricoler dans votre appartement, le moment est peut-être venu.

 

Lâcher prise

Que va-t-il se passer ensuite ? Personne ne le sait. Combien de temps serons-nous encore confinés ? Nous sommes engagés dans une course, et nous ne savons pas où est la ligne d’arrivée. Courons–nous un 60 m ? non ! 5 km ? 10 km ? Un semi-marathon ? Éprouver des difficultés pour gérer son énergie et son mental dans de telles conditions est bien compréhensible.

Alors, ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes, protégeons-nous, prenons soin de ceux que nous aimons, et prenons des forces pour « l’après ». Il n’est pas impossible que quelques découvertes intéressantes soient au rendez-vous de ces quelques semaines !

Et après ? Difficile de prévoir. Les choses seront sans doute complexes, difficiles. Alors, essayons de les voir d’un autre point de vue ! De nombreuses solutions digitales peuvent nous y aider, mais avant tout, la décision nous appartient !

Catherine PhilibertCovid19 : voir le confinement autrement…
Share this post