Le Clan//Digital en parle...

Dans notre blog, vous trouverez des articles sur les tendances du moment #IA #IoT #TransfoNum #Digitalisation #BigData #NouveauxUsages #Disruption #MarketingDigital #Innovation #SuccessStory... Nous vous aidons à vous y retrouver !

Networking-innovation.png

Networker et développer son réseau business – Partie 3

Voici le 3ème et dernier billet autour du Networking.

Cette fois, nous avons choisi de vous faire partager un cas réel : le quotidien de nos actions “réseaux”. Issues toutes deux du domaine du numérique et de l’innovation, nous naviguons dans différents cercles qui nous permettent d’apprendre, de faire des rencontres, d’apporter notre aide, de développer notre business, mais avant tout… de passer de bons moments !

 Bienvenue dans nos réseaux…

Dans notre cas, il s’agit des acteurs (associations, collectivités, syndicats, entreprises du numérique,…) qui organisent et/ou participent aux événements sur les thématiques du numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Strasbourg et alentours. Au-delà des structures, il y a bien-sûr des personnes impliquées pour faire vivre ces écosystèmes. Beaucoup d’entre eux sont devenus des amis.

L’année est rythmée par différents événements dont certains sont récurrents. La plupart des grandes villes de France offrent le pendant de ces quelques rendez-vous.

En début d’année, les cérémonies des vœux sont des belles occasions de réseauter dans un climat festif, avec pour nous : les vœux du club de la presse Europe, les vœux de l’Eurométropole et bien sûr de la Région Grand-Est. Le Syntec Numérique organise régulièrement des événements dédiés à ses adhérents ; ils permettent de connaître et de se tenir au fait des tendances dans le numérique.

Les premiers jeudis du mois ont maintenant leur rituel : les Apéros Entrepreneurs : une jeune équipe de l’association Entrepreneurs Alsace fait vivre ce réseau. Nous nous y rendons assez régulièrement. Des rencontres et des lieux différents sont proposés à chaque fois. Après le succès de la formule à Strasbourg, Mulhouse et Haguenau ont emboîté le pas.

 Et dans l’innovation ?

En fin d’année, l’agence Régionale d’innovation Grand-Est organise les Trophées de l’Innovation du Grand Est simultanément sur 3 lieux : Nancy, Strasbourg et Reims. Cette soirée très appréciée (et attendue) permet de découvrir les innovations du territoire et bien évidemment de rencontrer du monde.

L’incubateur SEMIA a également ses moments forts, notamment la Fête de l’Eté et le concours de l’étudiant entrepreneur innovant. Ses équipes assurent une présence aux événements liés à l’entrepreneuriat.

Innovation, créativité sont les fils directeurs de différents événements, durant l’année. Par exemple, la BPI organise au mois de septembre le BIG, BPI Inno Génération à Paris. Cette année par exemple, des voitures TGV ont été affrétées au départ de Strasbourg pour réunir, le temps du voyage, tous les entrepreneurs et acteurs de l’innovation. Ces quelques 110 minutes ont été tout bonnement formidables en termes de rencontres et de networking avec une ambiance tout à fait propice aux échanges.

Nous mesurons notre chance de bénéficier du dynamisme de la Région Grand-Est, à l’origine du salon Industrie du futur Be 4.0. Une belle occasion de découvrir les industries, les évolutions technologiques, les acteurs de l’écosystème innovation réunis pendant 2 jours dans un même lieu.

Les Hackathons

Des associations très dynamiques du type Alsace Digitale et son équipe organisent régulièrement des événements les Hacking Industrie Camp, les StartupWeekend. N’oublions pas le Hacking Health camp pour ne citer que Strasbourg ! D’autres villes de notre région et partout dans le monde portent également ce type d’événements.

Le principe ? Brainstormer, tester, créer, inventer, échanger sur des projets, les challenger face à un public et un jury durant un week-end. Chaque fois nous faisons le même constat : c’est à la fois épuisant et énergisant et inspirant. Vous y rencontrez des personnes passionnées dans un environnement convivial, et vivez la créativité… grandeur nature !

Cette année, nous avons été coachs et partenaires au StartUp Weekend et nous en sommes très fières. Notre mission : écouter les porteurs de projets, donner des conseils, les challenger, partager des moments sérieux et d’autres plus décalés. Enfin, après les pitchs et les délibérations du Jury nous avons pu remettre un prix. Il est important de donner, d’aider, de s’impliquer pour les autres. C’est là la base même du réseau !

L’enseignement

Bizarre, vous me direz de citer l’enseignement comme action de réseautage ?! Pourtant, nous avons fait le choix d’enseigner, à l’Université de Strasbourg, dans des écoles d’informatique et autres écoles de commerce. Nos étudiants ont entre 20 et 50 ans. Cela nous permet de formaliser et partager notre expérience, d’apprendre de nos étudiants mais toujours de développer un nouveau réseau. Qu’ils soient en formation initiale ou en reconversion professionnelle, ces rencontres sont très qualitatives.

Que dire pour conclure ?

Que le réseau appelle le réseau, le mouvement crée les opportunités ! Sortez de votre coquille, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! N’écoutez pas vos préjugés : les plus belles opportunités naissent parfois d’un rendez-vous qui semblait peu intéressant, ou alors, au moment où l’on quitte la salle… comme le « petit détail de l’inspecteur Columbo » qui va donner un tour nouveau à son enquête.

« C’est du temps direz-vous » ? Oui, mais on vous le promet, il est bien investi !

Les références cités :

http://www.concours-semia.com/

https://www.grandenov.fr/trophees-de-linnovation-grand-e-nov-2018/

http://hackinghealth.camp/

https://www.strasbourg-startups.com/

http://www.industriesdufutur.eu/

http://www.hackingindustry.camp/

http://entrepreneurs.alsace/

Caroline ScheidtNetworker et développer son réseau business – Partie 3
Share this post