Le Clan//Digital en parle...

Dans notre blog, vous trouverez des articles sur les tendances du moment #IA #IoT #TransfoNum #Digitalisation #BigData #NouveauxUsages #Disruption #MarketingDigital #Innovation #SuccessStory... Nous vous aidons à vous y retrouver !

lcd-bilan-1-e1538464633197.png

Un mois déjà : « No fun, no gain! »

Le Clan Digital fête aujourd’hui ses… 1 mois. Non pas d’expérience professionnelle, mais d’existence juridique. Le moins que l’on puisse dire, est que cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Et c’est tant mieux !

Installation

C’était donc le 1er septembre, date écrite sur le KBIS de notre SAS.

Le 3 septembre, nous découvrions nos nouveaux locaux, dans le délicieux espace HelloWorking, situé, pour ceux qui connaissent Strasbourg, à l’entrée de la Petite France et à 2 pas de la Gare. Une rencontre magnifique, avec des lieux inspirants, et un très beau concept, qui va bien au-delà du simple Co-working, et explore une idée totalement novatrice du « travailler ensemble ».

Ainsi donc, nous posons nos ordinateurs, nous sommes fin prêtes : le business plan, le comptable, la banque, les cartes de visite, la marque déposée, notre site Internet, notre CRM, notre ERP, tous les logiciels sont installés et paramétrés (oui, quand même, pour le Clan Digital, c’est un must). Dernier élément : nous recevons le cachet officiel de notre société.

Et surtout, mode Optimisme activé (en fait, il l’est par défaut chez nous…).

Networking

Là, nous ne pouvons plus reculer, ce qui tombe bien car nous n’en avons pas du tout envie.

Sortons, allons voir le monde (social et IRL) ! Nous faisons de belles rencontres, mais aussi des retrouvailles, nous apprenons des autres, nous rôdons notre pitch, nous racontons « Le Clan Digital », les réactions nous surprennent, nous amusent (on vous raconte ici).

Des horizons s’ouvrent au fur et à mesure des rencontres, bien souvent là où on ne les attendait pas.

Appels d’offres

une salle de relax ambiance foret

©Adrien Michel

Maladie du contrôle, sors de ces corps !

Nous n’avions pas prévu d’être candidats à des appels d’offres, du moins pas tout de suite. Mais c’était sans compter notre réseau, qui, coup sur coup, nous adresse 2 avis de marchés : « il nous a semblé que c’était dans vos cordes… ». Soit, allons-y. Nous nous installons entre des coussins dans l’atmosphère douce et enveloppante de la salle Hello Relax, et c’est dans le confort le plus absolu que nous concoctons – que nous mitonnons devrais-je dire – nos candidatures.

Prospection

Évidemment, amis entrepreneurs, c’est notre lot à tous. Et d’ailleurs, là aussi, notre réseau facilite des rencontres avec des structures auxquelles nous pouvons apporter des solutions. Nous avons autant de plaisir à écouter nos interlocuteurs formuler leurs problématiques, qu’à réfléchir à ce que nous pouvons leur apporter. Chaque rendez-vous marque le début d’un échange, ou donne lieu à une proposition d’accompagnement. Notre CRM aussi déborde d’enthousiasme !

Résultat des courses

Nous n’allons pas vous faire languir davantage : le bilan.

  • 1 lot gagné sur chacun des 2 appels d’offres ;
  • 2 contrats signés et un en très bonne voie (mais on est superstitieuses…)
  • 3 projets passionnants sur lesquels nous travaillons à notre proposition d’accompagnement, des domaines d’activité divers, et des degrés de maturité digitale différents, avec un échange prochain pour aller plus loin.

Nous savons déjà que nous allons faire appel à des partenaires dont les compétences complètent les nôtres, des personnes que nous connaissons bien et avec lesquelles nous aurons grand plaisir à travailler encore parce que nous partageons les mêmes valeurs. C’est cela, le Clan Digital.

Et pour conclure…

On sait : « c’est tout nouveau tout beau. »

Mais si nous ne sommes pas enthousiastes au début, quand le serons-nous ? Nous savons qu’il y aura des épisodes de « gros temps », et peut-être même des chavirages. « Les mers calmes ne font pas les bons marins », dit un proverbe africain. Des tempêtes, nous en avons déjà connu. Nous nous sentons prêtes à devenir de meilleurs marins.

Nous n’avons aucune certitude. Ou plutôt si : nous n’allons pas nous ennuyer !

 

Caroline et Catherine

 

 

 

Catherine PhilibertUn mois déjà : « No fun, no gain! »
Share this post