Le Clan//Digital en parle...

Dans notre blog, vous trouverez des articles sur les tendances du moment #IA #IoT #TransfoNum #Digitalisation #BigData #NouveauxUsages #Disruption #MarketingDigital #Innovation #SuccessStory... Nous vous aidons à vous y retrouver !

28863322_s.jpg

Pourquoi « faire » les réseaux sociaux ?

 

 « Il faut qu’on « fasse » les réseaux sociaux ». Derrière cette affirmation, que recherchent exactement les entreprises avec les réseaux sociaux ? Nous avons rencontré chez nos clients et prospects un certain flou quant aux bénéfices qu’ils attendent des réseaux sociaux. Certains ajoutent même : « on y va parce qu’on ne peut plus ne pas y être »…  Ainsi, comptes et  pages Entreprises sont créés et il ne se passe plus rien ensuite… Alors, quels sont les bénéfices que les réseaux sociaux peuvent vous apporter ? 

 

Un préalable : construire une communauté

Tuons un mythe : les réseaux sociaux ne sont pas une fin mais un moyen…de créer une communauté autour de votre entreprise / marque / produits. Vous voulez donc rassembler des personnes qui partagent un intérêt commun et échangent non seulement avec votre marque mais aussi entre eux à son sujet. Dès lors, votre communauté devient elle-même un media, puisqu’elle parle de vous.

Rassembler des personnes autour de votre marque, soit… mais comment faire ? C’est là tout le talent du Community Manager. Tout d’abord, il est essentiel de  définir la bonne priorité et de se garder d’une approche purement centrée sur les « outils  » pour  se concentrer sur  ce qui importe vraiment : l’humain, le lecteur de vos posts et articles… Celui qui va choisir ou non de parler à son tour de votre marque, ou d’interagir avec vous… Pour cela, vous devez lui apporter quelque chose : répondre à ses attentes, à un besoin d’information, de divertissement, etc.

La réponse à ces 3 questions peut vous y aider :

  1. Quels objectifs veut-on poursuivre ? gagner de nouveaux clients, susciter l’intérêt sur un nouveau produit, renforcer l’image de la marque en créant un capital sympathie, démontrer son expertise et devenir une référence dans son métier ?
  2. Qu’apportons-nous aux autres ? de l’information, de la distraction, des conseils utiles …Quelles sont les questions qu’ils se posent ? Quels sont leurs moteurs ou au contraire leurs freins ?
  3. Quelles sont les communautés avec lesquelles nous voulons interagir ? sur quels réseaux les trouvons-nous ?

Trouver des ambassadeurs de votre marque encore plus crédibles que vous !

Mais, direz-vous, quel est l’intérêt d’un media que nous ne maîtrisons pas ? N’oubliez pas en effet que, dans une communauté, les internautes s’expriment librement au sujet de votre marque / entreprise / produit. Nous sommes au cœur de la problématique de l’e-réputation.

Pour vous assurer de la qualité d’un produit que vous voulez acheter, qui allez-vous croire davantage ? Un post de l’annonceur ou une discussion entre plusieurs utilisateurs ? Une communauté qui parle de votre marque, constitue un média extrêmement fiable et reconnu comme tel par les internautes.

Saviez-vous que 90% de ce qui se dit sur Coca Cola n’émane pas de la marque 

Écouter vos clients pour mieux les satisfaire : la Social Media Intelligence

Votre communauté parle pour vous…. Mais savez-vous l’écouter ? La Social Media Intelligence est une mine d’informations précieuses pour votre marketing et pour vos ventes. Un exemple connu, est celui de Mac Donald qui, a décidé à partir de septembre 2018 de proposer des pailles en papier et non plus en plastique.

Cultiver une relation client plus proche

A condition d’être à l’écoute, les réseaux sociaux constituent une formidable opportunité de proximité avec vos clients. Ils s’expriment sur votre marque ? Vous pouvez alors leur montrer que vous les écoutez (et même que vous les entendez !). Ils émettent une remarque ? Quelle meilleure occasion de leur répondre.

Faire la différence

Une bonne relation-client peut vous permettre de vous distinguer…. Des concurrents qui ne sont pas à l’écoute de leurs réseaux sociaux.

Minimiser un « bad buzz »

Un couac dans vos produits ? Un internaute mécontent ? Ne cédez pas à la tentation de faire l’autruche et d’attendre que cela passe… ou au contraire de déterrer la hache de guerre. Que cela soit justifié ou non, c’est dans un tel cas que les talents d’un Community Manager prennent toute leur dimension.

 

Marketing, Commercial et Communication… sont des mots qui vont très bien ensemble

Les réseaux sociaux donnent une vraie dimension digitale à votre Communication, à votre Marketing (la connaissance du marché), et à votre Action Commerciale.

Mais vous avez compris que tout cela ne s’improvise pas. Pour obtenir des résultats, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • définir votre stratégie
  • être à l’écoute de vos réseaux sociaux
  • confier cette tâche à une personne compétente
  • miser sur la régularité et la durée.

Vous voulez vous lancer ? Vous avez besoin d’un conseil, ou vous voulez simplement échanger sur le sujet ? C’est ici.

Catherine PhilibertPourquoi « faire » les réseaux sociaux ?
Partager ce post