L’employee Advocacy

L’Employee Advocacy est un moyen très efficace pour vous faire connaître, pour vendre ou pour recruter.

Pourquoi ?

– Nous sommes tous connectés ;

– les sphères personnelle et professionnelle sont de plus en plus liées ;

– l’humain capte l’attention plus facilement qu’une organisation, il a également davantage de crédit auprès de sa communauté.

L’Employee Advocacy est la version Digitale du Bouche-à-Oreilles !

⇒ Pour RECRUTER

Benjamin est diplômé d’une école d’informatique, il est Chef de projet dans une ESN depuis 4 ans. Depuis la fin de ses études,  il est resté en contact avec d’anciens étudiants de son école, dont Luc, aujourd’hui spécialisé en base de données. Alors, lorsque son entreprise souhaite recruter sur ce poste, Benjamin relaie l’offre via les réseaux sociaux, en taggant Luc. Illico, il appelle Benjamin qui peut lui parler de l’entreprise, de son ambiance, des projets conduits, et de ses potentiels futurs collègues. Et Luc fait confiance à Benjamin : c’est important pour lui permettre de prendre sa décision de soumettre une candidature.

⇒ Pour VENDRE davantage

Marie est consultant en recrutement dans un cabinet spécialisé sur les métiers commerciaux. Régulièrement, son entreprise élabore des contenus intéressants sur le sujet, Marie les relaie sur ses comptes sociaux, elle y ajoute souvent un commentaire astucieux, bien à elle. Alors, quand Elodie, nommée directrice commerciale pour une grosse PME, doit recruter une équipe, elle n’hésite pas, c’est à Marie qu’elle s’adresse, lui confiant une première mission pour 4 recrutements.  Ainsi, Marie développe son portefeuille clients.

Les conditions de réussite

L’Employee Advocacy ne se décrète pas.  Vous, managers, vous souhaitez que vos collaborateurs deviennent des medias de votre entreprise sur leurs comptes de réseaux sociaux, pour se connecter avec des prospects ou des candidats.  Mais les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Pourquoi ? Parce que vous touchez là à l’engagement de vos collaborateurs, qui ne se décrète pas. Pourquoi cela ?

  • Etes-vous sûrs que vos collaborateurs en ont envie ?
  • Sont-ils suffisamment formés sur les réseaux sociaux ? Se sentent-ils à l’aise dans la démarche ?
  • Avez-vous une vision, une stratégie de là où vous voulez aller ?

Et pourtant, la mise en place de l’Employee Advocacy dans une entreprise peut être une formidable opportunité de partage. L’expérience nous a montré que, dans ce domaine, le voyage est aussi important que la destination. Pour cette raison, vous devez mettre en oeuvre une démarche à la fois structurée, partagée et planifiée dans le temps pour :

  • expliquer le processus / associer les managers ;
  • repérer les collaborateurs les plus motivés à être vos ambassadeurs ;
  • assurer la montée en compétence sur les plateformes digitales si nécessaire ;
  • animer les groupes d’ambassadeurs et « entretenir la flamme » ;
  • mesurer le chemin parcouru ;
  • et surtout… ne pas brûler les étapes !

Si vous envisagez de passer un cap supplémentaire dans votre digitalisation, parlons-en ensemble !

Catherine PhilibertEngager les meilleurs porte-parole