Ces dernières années, les évolutions technologiques ont permis : le stockage de données à grande échelle, l’instanéité de l’information, le développement de nouvelles applications et de nouveaux usages,etc. Ces évolutions ont des conséquences sur notre quotidien et surtout sur notre environnement de travail. Dans ce contexte, un métier en particulier prend de l’ampleur : Le CDO, Chief Digital Officer.
Ainsi, au sein des entreprises, le système d’information dans sa globalité connaît des transformations fortes. Le matériel, les logiciels et les collaborateurs de l’entreprise sont impactés. Les usages changent, les moyens de communiquer avec ses clients aussi. Même les modèles économiques évoluent vers des propositions de services personnalisées et les systèmes d’abonnements.
Alignement Stratégique
Depuis 2015, une nouvelle fonction émerge en entreprise : le CDO. En transformation digitale, on utilise également le terme de CTO, Chief Transition Officer. En premier lieu, le CDO accompagne la transformation des organisations. Son rôle est de coordonner les actions entre les services et de faire évoluer l’entreprise grâce aux opportunités du digital.
Impliqué au sein du Comité de Direction pour assurer l’alignement stratégique, sa mission est transversale. Ainsi, il intervient autant en organisation, en IT (Information Technology), qu’en communication ou encore en innovation, …. A mi-chemin entre le Directeur des Opérations, le Directeur du Système d’Information et le manager de transition, le CDO détient un rôle clé aux côtés de la Direction.
Chef d’orchestre
Une des premières missions de notre CDO, sera d’évaluer la maturité digitale de l’entreprise et de ses collaborateurs. Après avoir identifié les risques et les opportunités technologiques de l’entreprise, il sera en capacité de proposer des actions concrètes pour accompagner les évolutions futures. Véritable chef d’orchestre, il co-organisera, par exemple, avec les différents services :
- les déploiements technologiques
- la mise en conformité des données de votre SI
- l’externalisation ou internalisation de services
- l’accompagnement et la formation des collaborateurs
- la coordination des actions de communication en écho avec la transformation engagée
De plus, une veille technologique constante est assurée par ses soins. La veille lui permet d’identifier les évolutions technologiques et les outils/services pertinents pour son entreprise. Objets connectés, traitement des données, Intelligence artificielle, optimisation des processus, n’auront pas de secrets pour lui !
Enfin, le CDO est impliqué dans la R&D, il est en mesure de collaborer avec le service innovation pour déployer une stratégie d’innovation technologique.
Pour conclure, vous l’avez bien compris, le CDO est à la fois visionnaire et stratège. Compétent en technologie digitale et en management, il veille à la réalisation de projets simples et de projets d’envergure. Il accompagne de manière transversale le changement au sein de l’entreprise.
Et si vous n’avez pas besoin d’un CDO à plein temps, nous avons la solution : prenez contact avec nous !
Pour en savoir plus :
Connaître les acronymes métiers qui ont le vent en poupe : https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/acronymes-metier-du-digital-a-connaitre